Duo de flûtes HARTZER-THUET

(Dernière modification le 3/12/2019)

Musique de chambre, le duo de flûtes Hartzer-Thuet, Anne-Sophie Hartzer et Vincent Thuet

Anne-Sophie Hartzer et Vincent Thuet

Notre Duo est réellement né en 2016, comme une évidence. Nous nous connaissions depuis déjà de nombreuses années - je voulais presque dire: depuis toujours. J'étais étudiant et elle une encore très jeune élève quand nous avons fait connaissance. Durant les premières années, nous nous croisions seulement de temps en temps dans les couloirs du Conservatoire de Mulhouse et aux concerts. Plus tard nous sommes devenus amis, et bientôt les meilleurs amis.

 

Etant tous deux des musiciens passionnés, nous jouions souvent ensemble, d’abord pour notre simple plaisir, et en sommes tout naturellement arrivés à vouloir jouer aussi ensemble en public. Notre premier concert commun eu lieu en 2012 à Hannoversch Münden, en Allemagne. Il a fallu attendre quelques années jusqu'au suivant, que nous donnâmes dans la même chapelle de Bonaforth à la fin de l’été 2016, cette fois comme duo constitué. La réaction enthousiaste et chaleureuse du public nous a encouragés à poursuivre et intensifier cette belle aventure.

 

Bien qu’ayant beaucoup en commun et partageant de nombreuses valeurs, une grande sensibilité et le désir de partager la musique avec le plus grand nombre, nous sommes très différents l'un de l'autre, aussi flûtistiquement et musicalement. Pourtant notre jeu et nos sonorités s'harmonisent. Nous nous comprenons musicalement aussi bien qu’humainement et, grâce aux sentiments qui nous lient, au respect et à l'estime que nous nous portons, nos différences de style et de tempérament, au lieu de nous séparer, nous enrichissent.

Le duo de flûtes Hartzer-Thuet à Hannoversch Münden en 2016

Biographie d'Anne-Sophie Hartzer

La flûtiste Anne-Sophie Hartzer

Anne-Sophie a découvert très tôt la musique classique grâce à ses parents et a débuté l'apprentissage de la flûte traversière à l'âge de 6 ans avec Valérie Perrotin à l'École Nationale     de     Musique    de

                                                                   Mulhouse.

 

A 17 ans, elle obtient le Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire de Strasbourg, dans la classe de Sandrine François. Elle poursuivit ses études au Conservatoire de Région de Paris (CRR), dans la classe de Claude Lefèbvre puis de Michel Moraguès, jusqu’à l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien en 2014.

 

En 2013, elle remporte le 1er Prix à l'unanimité du Concours "Prodige Art / Le Parnasse" à Paris.

 

Durant ses études, elle se produisit entre autres dans le Concerto pour flûte et harpe de Mozart en soliste avec l'Orchestre du Conservatoire de Strasbourg et joua le Quatuor KV 285 à la Salle Pleyel à Paris. Depuis ce temps, elle joue régulièrement en musique de chambre - avec piano, harpe, orgue, en quintette à vent... et naturellement en duo de flûtes.

 

Elle est titulaire d'un Master de Musicologie de l'Université Paris-Sorbonne, décerné avec la mention Très-Bien après la soutenance de son mémoire: "Pratiques interprétatives et vocalité au début du XIXe siècle: la transcription à la flûte traversière d'un modèle vocal hérité du bel canto".

 

Titulaire du Diplôme d’Etat (D.E.), obtenu en 2016, elle a été professeure à l'école de musique de Heimsbrunn, puis à l'Académie Intermusicale de Paris et à l'école de musique du Landkreis de Göttingen en Allemagne.