Les grands musiciens

(Dernière modification le 3/07/2019)

PAGE EN CONSTRUCTION...

en attente de correction/actualisation

 

Dans les professions artistiques comme dans tous les domaines de la vie publique, les plus célèbres ne sont pas forcément les plus grands, et les plus grands ne deviennent pas toujours célèbres. Croire le contraire serait oublier le pouvoir de la Publicité et la tendance de l'homme au panurgisme.

 

Cela ne veut pas dire que toutes les célébrités sont des impostures. Il y a ainsi parmi les grands noms de la scène musicale de grands musiciens. D’autres sont juste très bons, et si beaucoup sont au moins d’excellents instrumentistes, il y en a aussi des médiocres, et même quelques-uns franchement mauvais.

 

De l’autre côté, si il y a évidemment parmi ceux qui touchent un public plus restreint, ceux dont la carrière est moins remarquée voire qui exercent dans l’ombre, aussi des mauvais et des médiocres, il s’y trouve aussi de très-bons et d’excellents musiciens, et parfois même de grands artistes... J’en connais de tels, certains qui vivent dans l’ombre des vedettes mais cependant avec un agenda bien rempli et dans l’aisance matérielle, d’autres qui vivotent, voire qui survivent grâce à des aides sociales. Ces derniers et même les avant-derniers ne donnent généralement que quelques concerts par an, à des conditions financières tout à fait indignes. Tandis que des collègues musicalement moins talentueux ou moins honnêtes, moins profondément artistes mais qui par contre ont le talent de savoir se vendre et plaire, ont leur agenda rempli plusieurs années à l’avance, se produisent 100 ou 200 fois par an, jouent sur de grandes scènes, sont célèbres et millionnaires.

 

(Il est à remarquer aussi que, même parmi les grands musiciens, tous n'ont pas envie d'une grande carrière de soliste et de la vie qui va avec. C'est d'ailleurs un autre sujet - le talent et le devoir qui en découlerait - qui mérite réflexion.) 

 

J’ai assisté à un assez grand nombre de concerts dans ma vie. Il y en a eu de mauvais, beaucoup de médiocres, des bons, des excellents, mais seuls quelques-uns étaient vraiment merveilleux.

 

J'ai oublié le nom de la plupart des musiciens que j'ai entendus, retenu celui de certains, soit que je voudrais ne plus jamais les entendre soit qu’au contraire je les réécouterais avec grand plaisir. 3 parmi eux m'ont profondément marqués et suscitent toujours ma plus vive admiration: le flûtiste Georges Alirol, et les pianistes Radu Lupu et Natalia Walter.

 

~ ~ ~

 

A propos de Radu Lupu, je n’ai pas besoin de dire beaucoup. Bien qu’inconnu du grand public, il est célébré internationalement et ceux qui ne le connaissent pas trouveraient assez de matière sur internet.

 

Il jouit d'une assez exceptionnelle réputation... auprès de la critique et d'un cercle restreint de grands amateurs de musique. Totalement méconnu du grand public, ce grand pianiste et musicien aurait pu aussi devenir l’un des plus célèbres, mais il ne donne que relativement peu de concerts, refuse généralement les demandes d’entretien avec les journalistes, et n'a plus enregistré de disque depuis 20 ans... Sa plus grande "erreur" est probablement de ne pas confondre Art et spectacle.

 

J'ai eu la chance de l'entendre à Bâle, dans les années 1990. (Je ne connaissais alors même pas son nom.) C’est la première fois que j'entendais un phrasé si naturel et d’une telle intensité. Tout était simple et chaque note sonnait comme une évidence, comme si elle devait être ainsi. Une expérience véritablement spirituelle, qui va bien au-delà de la réalité physique des sons. La grande musique...

 

~ ~ ~

 

Georges Alirol vint à la flûte à l'âge de 11 ans, après avoir débuté par le violon et le violoncelle. Seulement 3 ans plus tard, il est reçu dans la classe de Jean-Pierre Rampal au Conservatoire de Paris. Il y achève ses études avec un 1er Prix à 16 ans et est engagé à 17 ans au sein de l'Orchestre de Paris. Après des débuts aussi fulgurants, on s’attendrait à ce qu'il soit devenu l'un des plus brillants solistes... Lire la suite...

 

~ ~ ~

 

De tous les pianistes que j'ai entendu en concert - Pierre-Laurent Aimard, Leif Ove Andsnes, Abdel Rahman El Bacha, François-René Duchâble, Mikhail Pletniov, Radu Lupu, Christian Zimerman... pour n'en citer que quelques-uns - seul Radu Lupu m'a impressionné musicalement comme Natalia Walter... Lire la suite...