Jiri Stavicek, basson (système Heckel)

(Dernière modification le 20/05/2019)

PAGE EN CONSTRUCTION...

en attente de correction/actualisation

 

Né en République Tchèque, il obtint en 1967 le 3ème Prix du Concours International du Printemps de Prague, émigra peu après en Suisse et fut longtemps 1er basson de l'Orchestre Symphonique de Bâle (Basler Sinfonie-Orchester, devenu Sinfonieorchester Basel après la fusion des deux orchestres de la ville en 1997) et professeur à l'Académie de Musique de la Ville de Bâle.

 

C'était un professeur extrêmement généreux. La première année en cours privés, il me donnait la plupart du temps deux, parfois même trois leçons par semaine, tandis que je n'avais à en payer qu'une. En plus de quoi il pratiquait des tarifs très raisonnables, et un cours durait plus souvent deux heures qu'une. Le rythme fut le même par la suite dans le cadre de la Musik-Akademie.

 

C’était aussi le professeur le plus enthousiaste et le plus enthousiasmant que j'ai connu... Il rayonnait, apportait toujours avec lui la joie. Je crois que c’était un homme profondément bon et aimant.

 

Le plus important, justement, je ne l'ai compris que bien après ma dernière leçon avec lui: On peut et on devrait vivre la musique - ainsi qu'il la vivait probablement - comme un partage, un acte d’Amour et de Fraternité.

 

C’est une grande chance que de l’avoir connu et d'avoir été son élève. Je regrette seulement de ne pas lui avoir assez témoigné ma gratitude.

 

Il est décédé à Prague en mars 2018.