Biographie

(Dernière modification le 22/04/2023)

Vincent Thuet, mes débuts à la flûte traversière, à 9 ans

Vincent Thuet est né en 1978 à Mulhouse. Il a 8 ans quand ses parents, tous deux musiciens amateurs, l'inscrivent à l'école de musique d'une petite association comme il y en avait beaucoup dans la région à cette époque: la Musique Avenir. Il y reçoit ses premiers cours de solfège et de flûte à bec, et débute l'apprentissage de la flûte traversière un an plus tard.

 

Vers l'âge de 12 ou 13 ans ont commencé à germer en lui l'idée et le souhait de devenir musicien et d'en faire son métier. Il doit à sa professeur d'alors, Sandrine Bitonti, non seulement de l'avoir fait travailler et de l'avoir encouragé, mais aussi d'avoir su, le temps venu, le conduire chez son prochain professeur: Daniel Morlier, un flûtiste de premier plan et musicien de grande classe. Il ne profita malheureusement de son enseignement qu'un an à peine, puisque, suivant son conseil, il s'était présenté dès l'année suivante au Conservatoire de Mulhouse où il fut admis. Durant cette courte année auprès de ce professeur qui l'influença profondément, son désir de devenir musicien professionnel s'est renforcé. A partir de là, sa vie s'est organisée autour de ce but.

Il étudia plus tard auprès de Georges Alirol à l'Ecole Nationale de Musique d'Evreux, de Stéphane Réty à Mulhouse, puis au Conservatoire de Strasbourg où il obtint le Diplôme de flûte à l'unanimité avec mention en 2002 et un 1er Prix de perfectionnement à l'unanimité avec les félicitations du jury en 2003 dans la classe de Sandrine François. Il achevait ses études flûtistiques auprès de Patrick Gallois, dans la classe duquel il obtint un 1er Prix à l'unanimité, à l'E.N.M. d'Aulnay-sous-Bois en 2004.

 

Il eut aussi le bonheur d'étudier le basson (système Heckel) auprès de Jiri Stavicek à Bâle et avec Pascal Gallois, à Paris, à l'E.N.M. de Gennevilliers (1er Prix en 2000) et à la Hochschule de Zürich.

Vincent Thuet donna ses premiers cours dès l’âge de 16 ans, mais, déjà très exigeant avec lui-même et prenant très au sérieux le métier de musicien, il renonça bientôt, ne se sentant alors pas assez mûr pour prétendre enseigner à d’autres élèves, même beaucoup moins avancés que lui.

Vincent Thuet, au temps de la fin de mes études et de mes premiers concerts professionnels, vers 2002

Il ne reprit cette activité qu'en 2001 et enseigna à partir de là de manière régulière dans plusieurs écoles de musique en Alsace.

 

A partir de 2002, il joua également avec divers ensembles, dont les ensembles Linéa et Accroche Note, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse.

 

En 2006, il remporte le 1er Prix à l'unanimité du concours UFAM, à Paris, et en 2008, il obtient la même récompense au concours "Allain Cadinot / Yamaha Musique France", à Paris également. Cette année-là, il devait participer au Concours international Jean-Pierre Rampal, qui se tenait à Paris à l'automne, mais il commença à souffrir d'une dystonie de fonction - un trouble touchant le contrôle des doigts de la main gauche et qui l'a contraint à interrompre totalement son activité d'interprète.

Pendant près d'un an, il fut tout à fait incapable de jouer, pas même ce que jouent des débutants dans leurs premiers mois, puis son état s’est amélioré très lentement. Ainsi, en 2012, il put redonner quelques récitals avec des programmes soigneusement choisis, et à partir de 2016, il put rejouer également des œuvres véritablement virtuoses et un large répertoire permettant de reprendre une activité de concert presque normale. Il dut lutter durant une dizaine d'années pour vaincre véritablement la dystonie, mais il développa grâce à cette expérience difficile une nouvelle manière de penser la musique et une relation plus saine au travail, à son instrument et à la technique, qui lui permit de dépasser ses limites d'avant la dystonie et d'atteindre un niveau technique et musical qu'il n'aurait probablement jamais atteint sans cette épreuve.

Vincent Thuet, flûtiste et musicien, dans mes années allemandes, 2010-2018

Il vécut en Allemagne près de 10 ans, enseignant notamment à Göttingen de 2010 à 2019, avant de rentrer dans son pays natal. Depuis son retour en Alsace, il enseigne à l'Ecole de Musique du Sundgau à Altkirch et à l'école de musique de Kingersheim, ainsi qu'en Suisse à la Freie Musikschule Basel et au sein de l'Ecole Française de Bâle.