Cours de flûte et Coronavirus

(Dernière modification le 14/04/2021)

Les cours ont pu heureusement avoir lieu sans interruption, même au plus fort de la crise du Covid-19, même pendant les phases de confinement strict. Pour tous ceux qui le souhaitaient, c'est à dire la quasi-totalité des élèves, j'ai donné cours, quand cela n'était pas possible de manière normale, par internet, par téléphone ou au moyen d'enregistrementsselon la méthode qui convenait le mieux à chaque élève.

 

J'avoue que, comme beaucoup de collègues, j'étais sceptique au départ. D'autant plus que je suis très critique envers l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement en général et encore plus dans le cas particulier de la musique.

 

Cela dit, même si cette manière ne saurait remplacer les cours en présence physique, l'échange direct et la musique faite ensemble, je crois pouvoir dire que nous avions avec la plupart des élèves plaisir à nous "retrouver" chaque semaine, et j'ai pu constater avec soulagement après une courte phase d'adaptation que ces méthodes réussissaient plutôt bien à la plupart. Bien plus qu'un moyen pour seulement garder le contact, les cours à distance nous ont ainsi permis de continuer à avancer ensemble. Un certain nombre d'élèves ont d'ailleurs fait durant ces quelques mois des progrès tout à fait remarquables...

 

Après chaque confinement ou période de fermeture des écoles de musique, nous avons cependant évidemment été heureux de reprendre les cours de manière presque normale dès que ce fut raisonnablement possible, avec quelques mesures spécifiques pour la sécurité de tous, bien entendu (utilisation d'une salle plus spacieuse quand celle utilisée jusqu'alors était trop exiguë; désinfection des meubles et du matériel utilisé en commun; réorganisation de la disposition des salles de cours afin de respecter une distance de sécurité et de ne pas nous souffler dessus; fenêtres ouvertes en continu quand les températures le permettent, autrement, aération plusieurs fois par cours au minimum).

 

~ ~ ~

 

En tout cas, je pense que beaucoup d'entre nous auront saisi en ces temps troublés, de manière plus sensible quand cela leur était possible, à quel point la Musique et la Fraternité sont des Biens précieux.