Néfastes écrans

(Dernière modification le 19/01/2020)

 PAGE EN CONSTRUCTION...

en attente de correction/actualisation

 

J'ai pu constater au fil des ans dans mon activité d'enseignement une dégradation assez dramatique du comportement et du niveau moyens des élèves - notamment des jeunes élèves (enfants et adolescents). La quasi-totalité de mes collègues musiciens et des personnes engagées dans une activité pédagogique semble déplorer la même évolution.

 

Heureusement, tous les enfants ne sont pas concernés. Mais c'est tout de même une évolution globale, qui touche malheureusement la plus grande part des élèves.

 

Les points les plus frappants sont à mon avis: 

 

- le manque de repères et la méconnaissance des règles élémentaires du savoir-vivre en société, avec pour conséquence logique les nombreuses marques de manque de respect (notamment mais pas uniquement vis-à-vis de la personne enseignante)

 

- le manque de structuration de la pensée

 

- le niveau dramatiquement bas de capacité de concentration

 

Les causes de cette évolution sont évidemment multiples. L'éducation et la modification des rapports entre adultes et enfants y sont pour beaucoup. Peut-être s'ajoutent à cela des causes environnementales. Concernant au moins le dernier de ces points, une autre cause - sur laquelle les parents, surtout, et dans une moindre mesure les enseignants du système scolaire peuvent aisément et rapidement agir - me semble être l'omniprésence abrutissante des appareils numériques, des écrans et d'internet...

L'édito, l'illustration et les articles suivants sont tous extraits du journal L'Alsace du 17/12/2019 et mis à disposition avec l'autorisation du journal.