Quand débuter?

(Dernière modification 4/10/2022)

A quel âge peut-on commencer à apprendre à jouer de la flûte traversière?

Le meilleur moment pour apprendre à faire quelque chose est toujours celui où l'on a envie d'apprendre à faire cette chose... L'âge n'a pas d'importance.

Les enfants

Il arrive qu'un enfant, de lui-même, veuille apprendre à jouer ou plus simplement jouer d'un instrument de musique. Dans ce cas, je pense qu'il faut le soutenir quel que soit son âge.

 

Le plus souvent cependant, c'est l'idée des parents. Et c'est une excellente idée! (Autant que je me souvienne, je n'ai jamais exprimé le souhait de faire de la musique avant que mes parents m'inscrivent dans une école de musique. Ce sont eux qui m'ont amené à la musique et - pour cela et pour beaucoup d'autres choses - je leur serai éternellement reconnaissant.) Cela dit, dans ce cas, la question de l'âge se pose effectivement...

 

Durant toute mon expérience d'enseignant, j'ai constaté que, avec les enfants, on obtient les meilleurs résultats à partir de 7 ans - c'est à dire à 7 ans aussi bien qu'à 8 ou 10 ans ou plus.

 

Comme je l'ai déjà évoqué, on peut commencer plus jeune, mais il faut à mon avis réserver cela aux cas où c'est l'enfant lui-même qui en exprime le souhait. On peut alors débuter dès 6 ans, et dans de très rares cas même dès 5 ans.

Les adolescents et les adultes

Si la plupart de mes élèves ont débuté étant enfants, entre 6 et 10 ans, celle qui au départ a appris le plus vite avait 14 ans quand elle a reçu ses premières leçons. (Je me dois de dire qu'elle travaillait alors une demi-heure par jour, ce qu'un enfant fait évidemment rarement.)

 

Celui de mes élèves qui a fait les progrès les plus impressionnants avait alors 11 ans. Et il ne travaillait pas tant - néanmoins quotidiennement et avec concentration.

 

Une autre parmi mes meilleures élèves a commencé à 64 ans...

 

Ainsi n'ai-je pu relever au cours de plus de 20 années d'enseignement aucun rapport entre l'âge auquel les élèves débutent et la rapidité et la qualité de leur progression. On n’apprend pas mieux ou moins bien ni plus ou moins vite parce qu'on est plus jeune ou plus âgé. A des âges différents, on apprend seulement différemment.

 

Petite digression à l'intention des débutants tardifs.

Exemples d'élèves

Je voulais encore parler ici de 3 anciens élèves, qui ont débuté à des âges ou dans des conditions très différentes: Anne, Kyrill et Thomas.

 

Ce ne sont là que 3 exemples parmi un grand nombre d'élèves, mais ils montrent bien que la musique n'est pas faites pour un âge en particulier, qu'elle ne fait pas un plus ou moins grand bien à des personnes jeunes ou plus âgées, et que la progression non plus ne dépend pas de l'âge auquel on commence.

 

Bien entendu, un enfant, une jeune personne ou un adulte plus mûr ressentent les choses, y compris la musique et leur expérience d'élève, de manières différentes, mais cela ne signifie pas que les uns ou les autres en profiteraient moins ou auraient moins de joie à apprendre et à faire de la musique.

 

EN CONSTRUCTION...